BIOGRAPHIE
« Il n'y a pas ici de virtuosité ostentatoire, pas de martèlement impitoyable avec des pauses, mais une différenciation intelligente et captivante qui révèle toute la richesse de la composition. »
Pizzicato Magazin, Remy Franck
Benedek Horváth est un pianiste hongrois résidant en Suisse, qui se distingue par ses interprétations expressives et son vaste répertoire. Sa carrière de concertiste l'a mené dans plus de 20 pays, avec notamment une tournée en Chine, où il a donné plusieurs concerts à Pékin et Shanghai. En 2017, il a fait ses débuts à New York au Merkin Hall avec le 2e Concerto pour piano de Liszt et s'est produit dans les festivals les plus prestigieux de Suisse, dont le Gstaad Menuhin Festival et le Lucerne Festival.
En tant que soliste, il a joué avec des orchestres tels que le Sinfonieorchester Basel, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Musikkollegium Winterthur et l'Orchestre Symphonique du Monténégro. Parallèlement à sa carrière de soliste, il se consacre intensément à la musique de chambre. Pendant huit ans, il a joué avec le Trio Eclipse, remportant des prix au Concours International de Musique de Chambre d'Osaka et au Concours Migros Kulturprozent. Parmi les autres moments forts de sa carrière de chambriste, citons des concerts avec le violoniste de renommée internationale Dimitry Smirnov, le Quatuor à cordes Casals et Zakar Bron.
Benedek Horváth a été récompensé par de nombreux prix, dont le 1er prix du Concours Kiefer-Hablitzel et du Concours de Musique Rahn. En 2016, il a remporté le Prix du Lauréat du Concours Clara Haskil et le prestigieux Concours International de Piano Paloma O'Shea. En 2018, il a reçu le Prix Junior Prima en Hongrie.
Sa discographie comprend des albums solo avec des œuvres de Janáček, Bartók et Kurtág (Artalinna Records), les Variations Goldberg de Bach (IAN Records) ainsi qu'un enregistrement des œuvres pour piano de Liszt avec le Sinfonieorchester Basel (Prospero Classical). En avril 2025, son nouvel album solo avec des œuvres de Ravel, Scriabine et Rachmaninov sortira chez Hungaroton.
Benedek Horváth vit et travaille en Suisse depuis plus de dix ans. Il a étudié à l'Académie de Musique Franz Liszt de Budapest et à la Musikakademie Basel avec Claudio Martínez Mehner, où il est professeur assistant depuis 2021. Il a collaboré avec des artistes de renom tels qu'András Schiff, Dimitri Bashkirov, Menahem Pressler, Ferenc Rados et Zoltán Kocsis.
2024/2025